… de Jérôme Lefrançois

Je viens de la Mer. J’ai été capitaine sur différents navires, et principalement des voiliers, pendant 20 ans. Tout au long de ces différents voyages, j’ai cohabité avec une multitude de personnes et autant de personnalités. La mer et les bateaux ont cela d’exceptionnel qu’ils mettent à nu les caractères. Chacun doit composer avec ses équipier(e)s pour que l’entente et la paix puissent régner à bord. Composer avec soi-même aussi… J’ai beaucoup appris à cette école du vivre ensemble.
J’ai toujours massé ma famille, mes amis, puis mes équipages. Je touchais intuitivement par pressions, sans pour autant connaître l’existence du Shiatsu. En arrivant au Québec en 2007, j’ai rencontré un thérapeute en Shiatsu qui allait devenir mon mentor. Avec lui j’ai découvert qu’il existait une discipline résultant de milliers d’années de pratique et d’observation, et qui donnaient du sens à ce que j’avais vécu et ressenti.
En 2018, j’ai finalement obtenu mon brevet à l’école Guijek de Montréal et suis devenu moi-même thérapeute en Shiatsu avec plus de 1000 heures de formation. J’ai eu par la suite le privilège d’être l’assistant de ma professeure pendant ses enseignements aux élèves de 2ème année. Cette expérience m’a permis de m’ancrer plus encore dans la précision du ressenti et la qualité du geste.
Ainsi, j’ai ouvert mon cabinet de Shiatsu sur le plateau à Montréal. J’interviens également en entreprise avec des massages sur chaise. Je suis également très impliqué au niveau social en proposant des soins de santé aux personnes vivant avec des difficultés ou en situation précaire. Je suis notamment bénévole au Spa de la Rue depuis 3 ans. Je travaille également auprès de la Maison Oxygène de Montréal qui accueille des papas et leurs enfants.
Au travers des mers et océans, je me suis positionné grâce aux méridiens et parallèles du globe. Il me plait aujourd’hui de naviguer au travers des méridiens du corps pour tracer une route libre et sans écueil.
… du Shiatsu

Le shiatsu est une approche thérapeutique par le toucher. D’origine japonaise, il fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est pratiqué au sol, allongé sur un futon, confortablement vêtu. Cet espace sécuritaire permet une grande adaptabilité.
Le Shiatsu s’appuie sur le principe que tous les malaises physiques, émotionnels ou mentaux sont dus à des déséquilibres énergétiques. Par l’application de pressions le long des méridiens (canaux énergétiques qui parcourent l‘ensemble du corps) tel que pratiqué en acupuncture, le thérapeute avec le receveur, tendent vers le rééquilibrage et la libre circulation de l’énergie (Ki).
Différentes manœuvres sous forme d’étirements et de mobilisations articulaire viennent compléter une séance de Shiatsu.
… de mon approche

Lors de votre séance, le temps est votre. Vous êtes invité(e) à vous accueillir.
Un accueil de soi, des sensations, des émotions, des pensées. C’est la base.
Sans filtre et sans jugement. A partager, ou pas. Mais à intégrer.
Je vous invite à écouter ce que votre corps murmure pour ne pas avoir à l’entendre crier.
Je souhaite que chacun et chacune d’entre vous devienne autonome dans la prise en main de son bien-être. Les diverses prises de conscience (et leurs sous-couches) qui peuvent émerger, nous rapprochent de cette autonomie.
La présence à soi, toujours renouvelée, est essentielle. La guérison vient de l’intérieur.
Le corps a cette formidable capacité d’auto guérison de divers malaises.
Je vous accueille tel que vous êtes, dans le respect de vos limites. Et des miennes…
… des dépendances et addictions…

Ah ! La belle expérience de vie ! Reprendre le contrôle de ma vie face à mes multiples addictions. Et goûter la liberté retrouvée.
L’alcool notamment, le tabac et le cannabis sont quelques unes des addictions avec lesquelles j’ai dû composer.
Pour me couper de mes émotions, j’ai été très imaginatif dans la diversité de mes consommations… Et au final à l’opposé du résultat escompté…
Nous ne sommes pas tous égaux devant l’addiction ni devant les conséquences qui en découlent.
J’ai suivi un bon nombre de thérapies et visité plusieurs chambres d’hôpitaux. Le shiatsu a finalement contribué à mon salut. Recevoir et pratiquer le shiatsu est une véritable cure de jouvence.
Grâce au shiatsu, les prises de conscience ont été plus nettes et durables. L’approche thérapeutique du shiatsu favorise le contact à soi. Il s’agit avant tout de se reconnecter au corps et de reconnaitre ses problématiques autant physiques qu’émotionnelles. Cette étape est essentielle et nécessaire à la transformation du malaise.
Les effets de ce traitement énergétique permettent notamment d’apaiser les effets du sevrage. Il diminue considérablement le stress, favorise la respiration, permet de développer des réflexes salvateurs et de saines habitudes. Il peut amener à des prises de conscience qui provoqueront les changements indispensables à la libération des addictions.
Vivre pleinement ses émotions, les reconnaître et les accueillir comme des partenaires de route qui ont des choses à nous dire pour nous faire évoluer.
Une grande partie de la souffrance humaine est associée à une forme ou une autre de résistance, de non-acceptation de ce qui est.
Eckart Tolle